Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanzanie, parcs du nord et Zanzibar
25 février 2017

Lac Manyara, 30 juillet

Réveil et petit déjeuner tranquille ce matin pour un départ prévu à 8h30. En attendant Lazaro, Patrick s'entraine à la conduite du 4x4.

IMGP8065

 

Notre périple touche à sa fin avec la dernière journée au lac Manyara. Lazaro nous dépose en route dans un magasin de souvenirs. Achat de deux shukas, étoffes maasaïs et un tableau de style Tingatinga, peinture naïve représentant un bestiaire sur fond des monts Kilimandjaro et Méru. Charliz, le peintre, pose pour la photo souvenir avec son tableau.

IMGP8080

On fait ensuite un deuxième arrêt dans une boutique plus importante qui propose de la tanzanite, une pierre précieuse extraite par les maasaïs du côté d'Arusha. Mais je reste de marbre devant les mille feux d'une jolie paire de boucles d'oreille. Jusque là, j'ignorais l'existence de ces pierres, alors j'estime que je peux bien m'en passer. 

 

IMGP8081

Il est ensuite temps de prendre la route pour le parc Manyara, où l'on va effectuer une marche au bord du lac et en forêt. Le parc Manyara est le seul de Tanzanie dans lequel on peut se déplacer à pied, mais pas en liberté, accompagné par un ranger armé. 

On commence la balade au bord du lac qui est bordé  d'une grande plaine à cet endroit. Il est déjà midi et le ranger nous dit que c'est mieux de venir le matin pour voir plus d'animaux. Dommage car on aurait pu sans problème venir plus tôt ! On croise quand même des gnous, quelques zèbres et des singes. Et, sur les rives du lac et dans l'eau, on peut observer des pélicans, des grands et des petits de deux espèces différentes. Il y a aussi des flamands roses, des cigognes et des hippopotames.

IMGP8093

IMGP8126

A un moment donné, on se retrouve face à un troupeau de buffles. On avance prudemment pour ne pas les effrayer et éviter qu'ils nous chargent. Le ranger nous explique qu'en cas de menace, il faut se coucher à plat ventre par terre. Sa carabine est chargée, prête pour le tir en cas de besoin. Pas vraiment rassurant !

IMGP8116

IMGP8117

IMGP8112

Finalement, les buffles s'écartent de notre chemin et on peut poursuivre notre aventure. On progresse à travers le bush avant de rejoindre l'aire de pique-nique où Lazaro nous attend avec notre repas. Il y a là une grande jetée qui s'avance sur le lac et qui permet  d'observer la vie aquatique. 

IMGP8129

On mange puis on repart en direction de l'entrée du parc en land cruiser. Sur notre chemin, au coeur de la jungle, de beaux éléphants se repaissent des branches des arbres. Ca nous change de ceux qu'on a vu précédemment dans la savane, c'est moins majestueux que dans les paysages du Serengeti ou du N'gorongoro, mais ça nous permet de voir ces magnifiques animaux dans un environnement différent. On rencontre aussi des babouins, des kalaos terrestre (oiseaux) et quelques girafes.

IMGP8141

IMGP8150

IMGP8085

IMGP8137

IMGP8092

IMGP8147

Il est ensuite temps de reprendre la route d'Arusha direction le Moyoni Lodge où l'on va passer la nuit. Petite déception en arrivant à cet hôtel. Il faut dire qu'il est déjà tard, la nuit va bientôt tomber et du coup, tout est un peu sombre ici. La moustiquaire n'est pas adapté au lit et les alentours sont assez bruyants. Repas correct mais dans une salle peu éclairée et on est seul ce qui conforte l'ambiance un peu tristounette. Petit regret de ne pas avoir demandé l'hébergement à l'Ambureni Coffee Lodge, plus charmant pour notre dernière soirée à Arusha.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tanzanie, parcs du nord et Zanzibar
  • Récit de voyage à l'usage de ceux qui seraient tentés par l'aventure tanzanienne mais aussi pour ceux qui on juste une petite envie d'évasion. Safari du lac Natron à Zanzibar en passant par le Serengeti, Manyara et N'gorongoro suivi de farniente à Zanzibar
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité