Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanzanie, parcs du nord et Zanzibar
12 février 2017

Lac Natron, mardi 26 juillet

Réveil à 6h15 pour petit déjeuner à 6h30 et c'est parti pour une balade jusqu'au lac Natron avec Kaiyoumba, notre guide maasaïs. Il est environ 7h30, c'est l'heure de l'école. Les enfants se lavent dans la rivière avant de partir. Chacun d'entre eux porte un morceau de bois qui alimentera le feu pour le repas du midi.

 

 en route pour l'école

 en retard, en retard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et encore, le Lengaï

 

 Kaiyoumba nous fait faire une halte à l'école du village. Les élèves sont rangés et entonnent l'hymne national avant de rentrer en classe. Ils portent un uniforme, vert pour les plus grands et rose pour les petits. Le directeur nous explique que leur gros soucis, c'est la nourriture. Là en l'occurrence, des stocks de farine de maïs et haricots rouges qui seront bientôt épuisés. 

IMGP7319

 

On quitte l'école et reprend notre marche pour gagner les rives du lac. On est rejoints et accompagnés par des jeunes filles, puis des femmes qui vendent des colliers et des bracelets maasaïs en perle. Il y a Maria, Hélène, Sarah et la petite Ana.

IMGP7332

 

IMGP7344

 

En chemin, on croise des groupes d'ânes et de gnous.

 

IMGP7351

 

IMGP7354

 

On arrive aux abords du lac Natron à l'issue d'une marche d'environ 2h00. Ce lac, situé à l'extrême nord de la Tanzanie, à la frontière avec le Kenya, est le paradis des flamands roses et principalement des flamands nains pour qui le lac Natron constitue le lieu de reproduction et de nidification permanent le plus important d'Afrique de l'Est. Avec le mont Gelaï en toile de fond, ce lieu dégage une atmosphère de bout du monde et de temps qui s'est arrêté. Il faut dire que cette région de la Tanzanie occupée par les masais est restée hyper sauvage et n'abrite aucune ville importante. Et malgré la renommée du site, les touristes restent relativement rares, du moins lors de notre passage.

Loin de tout au lac Natron

IMGP7367

 

On quitte le lac pour rejoindre Lazaro qui nous attend un peu plus loin avec la voiture. Les femmes maasaïs se sont installées en arc de cercle avec leurs colifichets devant le mont Lengaï formant un magnifique tabeau. Quant aux petites Ana, Elisa et Maria, elles ne nous ont pas lâchés du trajet. Je prends un bracelet à chacune. 

IMGP7373

 

Sur le chemin de retour en 4x4, on s'arrête pour admirer des girafes et réaliser quelques photos avec le mont Lengaï en arrière plan.

IMGP7388

IMGP7391

 

Il est 11h00 quand on regagne le Natron River Camp. Après une bonne assiette de spaghetti bolognaises accompagnés de crudités et fruits, pastèque et ananas, en dessert, on fait une petite sieste d'une heure avant de partir à la découverte des cascades d'Engare Sero. Toujours accompagnés de Kaiyoumba, il nous faut 45mn pour rejoindre les cascades en suivant les rives de la rivière et aussi avec des passages dans dans son lit.

 

Kayoumba

 

 

IMG_7969

Patrick et Kayoumba se mettent à l'eau, remontent un peu la rivière pour atteindre une deuxième cascade ainsi qu'une vasque propice à la baignade. N'ayant pas envie de me tremper, je garde les affaires quand un coup de vent emporte la casquette de Patrick. On la retrouve au retour, des enfants l'ont vu flotter et l'on repêchée. Ils ne possèdent pas grand chose, mais ils nous la rendent alors qu'ils auraient très bien pu la garder sans que l'on ne s'en aperçoive.

 

Après cette petite balade rafraichissante, il nous reste encore deux bonnes heures de farnientes devant la petite piscine du natron River Camp. 

 

Natron River Camp

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tanzanie, parcs du nord et Zanzibar
  • Récit de voyage à l'usage de ceux qui seraient tentés par l'aventure tanzanienne mais aussi pour ceux qui on juste une petite envie d'évasion. Safari du lac Natron à Zanzibar en passant par le Serengeti, Manyara et N'gorongoro suivi de farniente à Zanzibar
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité