Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanzanie, parcs du nord et Zanzibar
14 février 2017

Parc du Serengeti, mercredi 27 juillet

Serengeti

Petit déjeuner à Natron River Camp : jus de fruit- thé ou café - crêpes - toasts avec miel et confiture - fruits.

Puis on quitte Natron River Camp direction le parc du Serengeti. La route longe le lac Natron au coeur du rift africain. 

IMGP7404IMGP7409

 

 On rejoint  le bourg de Wasso qui se situe à environ mi-chemin entre Engare Sero et Klein's gate, l'entrée nord du parc.

IMGP7428

IMGP7430

 

 

 

 

 

 

 

Ici, les populations se mélangent entre maasaïs et sonjo. Après Wasso, on traverse les cultures du pays Sonjo. Une ethnie qui, à l'inverse des maasaïs uniquement tournés vers l'élevage, pratiquent aussi l'agriculture.

On arrive à Klein's Gate vers midi mais, suite à un problème de connexion informatique qui bloque le paiment électronique des taxes d'entrée, il faudra qu'on attende jusqu'à 13h30 pour pouvoir entrer dans le parc. Au prix du coup d'entrée dans le parc, c'est un peu énervant. Mais bon, on profite de cette pause obligée pour manger et faire quelques photos des environs.

 

Klein's gateIMGP7451

 

Lazaro a ouvert le toit du Toyota en position safari. La connexion rétablie, les agents du parc donnent le feu vert et le voyage au paradis des animaux peut commencer. Il faut imaginer une plaine qui s'étire sans fin, uniquement peuplée d'animaux sauvages. On croise des zèbres, des gazelles de Grant et de Thomson ainsi que des damalisques. 

IMGP7455

IMGP7458

IMGP7478

IMG_8023

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après avoir roulé tranquillement pour nous permettre de bien observer les animaux, Lazaro met les gaz pour rejoindre rapidement la zone de Seronera où séjourne un maximum d'espèces en cette saison, et notamment les lions. Arrivée sur place, on va à la rencontre des hippopotames qui trempent dans leur mare.

IMGP7498

On croise ensuite de nombreux éléphants, girafes, singes et deux troupeaux de buffles.

IMGP7470IMGP7525

 

 

IMGP7532

IMGP7550

IMGP7557

Ensuite Lazaro tourne et retourne dans la savane et on comprend mieux son obstination quand on tombe sur nos deux premiers lions, un couple en fin de phase d'accouplement. Bien fatigués de leurs ébats, ils sont allongés dans les herbes et on a un peu de mal à les apercevoir. On les voit mieux quand le mâle se relève et refait une tentative auprès de la femelle qui ne refuse pas franchement mais qui est apparemment trop fatiguée pour poursuivre. En effet la phase d'accouplement n'est pas une simple affaire et se déroule ainsi : La lionne choisit un mâle dans le groupe, puis le couple s'isole pendant une semaine. Elle va chasser pour lui donner à manger (jusqu'à 45kg). Ensuite, ils attendent une journée pour la digestion. La première phase dure trois jours avec une copulation toutes les 5 minutes, la deuxième phase trois autres jours avec un accouplement toutes les 1/2h. La troisième phase se réduit à une journée avec un accouplement toutes les 45mn. Vient ensuite la période de repos avec une gestation qui va durer trois mois.

IMGP7574

 IMGP7582

 

Après l'observation des félins, on assiste à un magnifique coucher de soleil sur la savane alors qu'on rejoint le Serengeti Wildlands Camps.

IMG_8031

IMGP7600

 

IMGP7597On est accueilli avec le traditionnel jus de fruit frais avant d'être accompagné à notre tente par un guide maasaï. Il en sera ainsi pour tous nos déplacements entre notre tente et celle qui fait office de restaurant pour nous protéger d'un événtuel face à face avec les lions. Du coup, le pipi dans la nature la nuit, il faudra oublier ! D'ailleurs le lendemain Lazaro nous montre une photo d'un lion tranquillement allongé à l'entrée d'une tente et nous dit que, lors d'un passage précédent, les clients ont assisté à une attaque de buffle devant le campement. Après une bonne petite douche, eh oui, on y a droit même en pleine savane ! En fait il s'agit d'une astucieuse petite installation composée d'un récipient muni d'un tuyau fixé sur un mât que les employés remplissent au moment de la douche. Je disais donc, après une bonne petite douche arrive l'heure du repas. Au menu, soupe à la courgette, tarte à la ratatouille et fruits en dessert, le tout arrosé d'une bonne petite Serengeti, la bière locale. Ensuite il est temps d'aller au lit et de se repasser toutes les belles images du jour avec les bruits de la savane en toile de fond.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tanzanie, parcs du nord et Zanzibar
  • Récit de voyage à l'usage de ceux qui seraient tentés par l'aventure tanzanienne mais aussi pour ceux qui on juste une petite envie d'évasion. Safari du lac Natron à Zanzibar en passant par le Serengeti, Manyara et N'gorongoro suivi de farniente à Zanzibar
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité